Autour du feu - Sahara.jpg

MAROC

Décembre 2019 - Janvier 2020

 

Dans la peau d'un Berbère

Le Maroc, cette destination entre mer et désert me faisait de l’œil depuis longtemps. Une chose en particulier, le désert du Sahara. Cette immensité de sable m'intrigue et me fascine. J'ai décidé de tenter l'aventure, avec mon sac à dos. Au programme : Marrakech, Ouarzazate et M'Hamid aux portes du désert. 

Jeudi 26 Décembre, je m'envole vers Marrakech, au départ de Lyon. A mon arrivée, la température et le soleil me dépayse déjà (+20°C, par rapport à mon départ). Après avoir passé les points de sécurités, je me dirige vers le cœur historique de la ville. Qui peut aller à Marrakech, sans passer par la Médina et le Souk ? Pour éviter les pièges à touristes, j'ai pris un hébergement au sein même de la médina, au cœur du Souk.  Le silence règne au sein même de mon logement. Pourtant, lorsque j'emprunte les ruelles me menant au cœur du Souk et notamment à la place Jamaâ El-Fna, je suis baigné dans le brouahah des marchants. Il s'agit de l'un des incontournables de la ville. Des mélanges d'odeurs s'élèvent dans ces ruelles (épices, tannerie, restaurations, effluve d'essence...).

Le lendemain matin, je pars pour le désert du Sahara, avec au programme plusieurs arrêts. Nous traversons les chaines de la Grande et de la Petite Atlas. La neige est présente sur les sommets, et au fur et à mesure de notre ascension, nous ressentons la différence thermique. Il est midi, quand nous nous arrêtons manger à Aït-ben-Haddou, un ksar du Maroc inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Il s'agit également d'un haut lieu cinématographique. A été filmé 18 films comme :

Nous arrivons à Ouarzazate en début d'après midi. Puis reprenons la route pour arriver à M'Hamid, en début de soirée. La vraie aventure peut alors commencer ! Nous déchargeons nos sacs du traffic dans le Pick-Up  et nous nous enfonçons en voiture dans les méandres du désert.

Après une soirée dans un silence complet (aucun bruit ne vient percer les immensités du Sahara), nous prenons la route avec notre caravane composée de 4 dromadaires et 3 berbères pour une expérience inoubliable. Nous retrouvons ainsi Youssouf le chamelier, Ali son apprenti et Mohamed le cuisinier. Dès mon arrivée, mon surnom est donné. Durant tout le voyage, les berbères m'appelleront "Photographie". J'essaie d'immortaliser chaque instant que je partage avec ces natifs, comme la fabrique du pain des sables que nous faisons cuire à même le sable, sous le feu. Avec une cadence de 20km/jour, nous traversons des terres arides, des oasis, des lits de rivières asséchées et des grandes dunes de sable. La nuit nous révèle des milliers d'étoiles. Je n'ai jamais pu voir de ma vie un ciel si pur. C'est dans ces instants que nous nous rendons compte du mal que nous faisons à notre environnement, et de l'insignifiance de notre existence dans l'Univers.

Ce treeking de plusieurs jours dans le désert, isolé, coupé du monde, je le conseille à tout ceux qui ont soif d'aventure. Cela nous change à jamais !

Vous découvrirez tout ce périple dans la vidéo ci-dessus, ainsi que quelques clichés que j'ai réalisé durant ce trip ! Vous aussi, Osez voyager !

 
Marché - Emilien Grn Photographie
Pick-up dans le Sahara - Emilien Grn Pho
Mon bivouac - Emilien Grn Photographie
Sahara - Emilien Grn Photographie
La voie Lactée - Emilien Grn Photographi
Caravane - Emilien Grn Photographie
Village - Emilien Grn Photographie
Village - Emilien Grn Photographie
Mont - Emilien Grn Photographie
Souk - Emilien Grn Photographie
Montagne marocaine - Emilien Grn Photogr
Medina - Emilien Grn Photographie
 
 

Formulaire d'abonnement

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

©2020 par Le Baroudeur.