PRAGUE | Deux excursions incontournables en Bohême


Lors de mon périple en République Tchèque, j'ai décidé de visiter tant Prague que ses alentours. J'ai par conséquent recherché des lieux incontournables de la Bohême. Deux excursions sont naturellement sorties du lot. Je vous laisse les découvrir en dessous.


1. L'ossuaire de Sedlec & Kutná Hora :

Kutná Hora est depuis toujours considérée comme le joyaux de la Bohême. Nommée également "le trésor du pays", elle est depuis 1995 inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Située à 75 kilomètres de Prague il est sûr que vous devez-vous y rendre pour la journée entière. Vous seriez alors en droit de me poser la question suivante : "Suis-je réellement obligé de me rendre là-bas ? " Et la question serait tout à fait légitime. Je vous répondrai que vous ne pouvez pas vous rendre en République Tchèque sans passer par Kutná Hora. De la cathédrale Sainte-Barbe, en flânant dans les rues, vous serez sans nul doute plongé dans une atmosphère particulière. Lieu de haute gastronomie et réputé pour son vignoble, je vous conseille de faire une halte le midi dans la taverne Dačický.


Profitez de votre passage à Kutná Hora pour vous rendre à l'ossuaire de Sedlec.

Je vais vous conter l'histoire insolite et si particulière de ce lieu. Un abbé du coin est parti en pèlerinage en direction de Jérusalem. Une fois sur place, il décide de récupérer une poignée de Terre Sainte qu'il conserve précieusement lors de son retour. Après avoir traversé l'Europe, il répand la Terre Sainte dans le cimetière du village pour aider les pauvres âmes à rejoindre le paradis. Ce simple geste a provoqué une augmentation des demandes d'enterrement dans ce cimetière devenu alors lieu Saint. La peste qui ravage l'Europe arrive quelques années plus tard et les corps s’empilent.


On dénombre aujourd’hui plus de quarante milles corps. Vous les retrouverez empilés, représentant des autels, des pyramides, des armoiries,...etc. L'ambiance au sein de cet ossuaire est très particulière mais incontournable.


2. Le camp de concentration de Terezin :

Il ne s'agit pas ici d'un lieu touristique comme les autres. C'est un lieu de souvenir qu'il n'est pas possible de bannir de votre séjour. Situé à 60 kilomètres de Prague, le camp de concentration de Terezin fût construit à la place du fort protégeant la forteresse de Terezin. Ce camp a accueilli plus de 150 000 hommes et femmes durant la seconde guerre mondiale. Plus de 37 500 d'entre-eux

n'en ressortirons jamais. Il ne s'agit pas d'un camp de la mort, mais d'un lieu de détention et de transit menant la plupart des juifs vers Auschwitz. Tout au long de la visite vous serez baigné dans une ambiance pesante. Il est important de ne pas oublier !


C'est également dans ce camp que fût emprisonné jusqu'à sa mort en 1918, Gavrilo Princip, commanditaire de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, le dimanche 28 juin 1914. C'est rappelons le, l'une des causes majeures ayant mis le feu à la région menant le monde à la Première Guerre Mondiale.


Plus d'informations :

Article complet sur Prague !

Instagram,

Facebook,

UTip.


#Prague #République Tchèque #Histoire #Terezin #Ossuaire de Sedlec #Kutna Hora

19 vues
 

Formulaire d'abonnement

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

©2020 par Le Baroudeur.